Paris, le 1er mai 2024
Chers camarades,
Cette journée internationale de revendications et de solidarité de la classe ouvrière a lieu dans un contexte où dans le monde entier se dressent la jeunesse et les travailleurs pour exiger de cessez- le-feu immédiat et définitif à Gaza, l’arrêt de la colonisation et des violences en Cisjordanie et la libération de tous les otages et des prisonniers politiques. A Rafah, sur des tentes de fortunes, des réfugiés palestiniens ont écrit des mots de remerciements aux étudiants américains mobilisés contre le génocide en cours.
Nous sommes solidaires des universitaires et des étudiants qui se mobilisent aux Etats-Unis, dans de nombreux pays, comme en France, et qui occupent les campus pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et le soutien de leur gouvernement à la guerre menée par Israël.
Au moment où Macron utilise le contexte international, la guerre en Ukraine et le massacre en Palestine pour faire feu de tout bois contre nos droits et nos acquis, au moment où son soutien inconditionnel au gouvernement israélien le conduit à poursuivre les syndicalistes, à interdire les réunions dans les facs et à envoyer les CRS dans les universités, nous manifestons ce 1er mai pour exprimer clairement notre refus de payer pour la guerre et y opposer nos revendications.
Nous manifestons pour l’augmentation des salaires, la défense du Statut de fonctionnaire et des conventions collectives, la défense des services publics.
Nous manifestons avec les personnels de l’Education et les parents d’élèves qui depuis plusieurs mois se mobilisent pour des moyens à l’Ecole et l’abandon de la réforme dite du « choc des savoirs ». Nous manifestons pour l’abrogation de la réforme de l'assurance chômage et de la loi immigration, la défense du droit de grève et des libertés publiques.
Nous manifestons pour le cessez-le-feu immédiat et permanent, notamment à Gaza et en Ukraine comme partout dans le monde !